Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SKRIK (Le Cri)

par Un curatoriste engagé 25 Janvier 2018, 12:09

"Le Cri, œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917"

"Le Cri, œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917"

Notez  comme le ciel rougeoyant rappelle les bandes attachées au bleu étoilé flottant sur les toits de la maison blanche. Toujours et encore, cet effroi anxiogène face au conformisme puritain qui asphyxie et pousse au cri-me. Les bourgeois sont armés. Leur mèche ondule,  hypnotisant les uns et chatouillant les autres. Leur bouton grossit, fée Gramsci aussi. Au loin, au coin, le vieux monde se meurt, devant le nouveau se dresse, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Deux mondes, entre deux bulles.

Il se réveille. Vous aurez le sang, le feu et la fureur. Quand le Krakatoa entre en éruption, c’est le ciel du monde qui rougit. Et en bas, sous les bois, dans le bleu dans le noir, le peuple  goute aux cendres, au vide, à la mort, au désespoir.

Sur les cinq continents, chacun a sa version, du pastel, au crayon et jusqu’au noir et blanc, on y retrouve des fous, des cons, joufflus et bafouillant.

Mais même momifiée, scarifiée, la lande et le fjord à ses pieds, elle, l’Humanité, qui seule mérite son grand H, se dressera, telle une seule femme fière et décidée, hurlant si fort, que d’un seul souffle tous les volcans s’éteindront.  Et moi dans tout ça, et bien j’espère que cette fois-ci, maman, je ne raterais pas l’avion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page